Mémorial de la Shoah

Comprendre la théorie du complot

Mme Gagnard, médiatrice au Mémorial de la Shoah

Les élèves de 3ème1 ont participé avec leur professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, Mme Legname, à un atelier “Hors les murs” sur le thème de la fabrique du complot, proposé par le Mémorial de la Shoah de Paris.

Après avoir défini quelques notions essentielles, Mme Gagnard  a rappelé la mission principale du Mémorial de la Shoah, dont elle est l’une des médiatrices : sauvegarder la mémoire des victimes de l’holocauste, en enseignant l’histoire de la Shoah et les génocides du XXème siècle.

Elle a ensuite mis en avant, de façon ludique, l’importance d’appliquer une démarche scientifique et d’établir une hiérarchie des preuves, afin de cerner une théorie complotiste et de trouver la vérité.

Les élèves ont poursuivi en analysant des vidéos présentant des théories du complot.

Cette intervention, riche en échanges interactifs, s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen. Elle a donné aux élèves des outils qui leur permettent de déconstruire les théories du complot circulant sur Internet.

Merci à Mme Gagnard d’avoir permis à nos élèves de bénéficier de cet atelier complémentaire à l’étude de la discipline.

Mmes Dogliotti et Legname