“Cultures en mêlées” sur tous les fronts

En cette fin d’année scolaire, les actions menées autour du projet pluridisciplinaire “Cultures en mêlées” s’enchaînent !

Mercredi 24 mai 2023, une sélection d’élèves ayant participé au projet a pu participer au tournoi de rugby mixte “éco-game en rouge et noir”, au campus du RCT de Toulon.  Ce tournoi de rugby à 7 à toucher avait pour objectif de mettre en avant les notions de partage, d’entraide et d’inclusion. De plus, des ateliers éco-jeux, ayant pour but de sensibiliser les participants au respect de l’environnement, ont été proposés au fil des rencontres. Une belle journée dans les installations du RCT, avec la complicité de certains joueurs de l’équipe professionnelle, qui se sont prêtés avec bienveillance au jeu des autographes.

Vendredi 2 juin, c’est au cinéma le Rio de Solliès-Pont que se sont retrouvés tous nos élèves ayant participé au projet. Le Rugby Club de la Vallée du Gapeau (RCVG), partenaire du collège pour ce projet, a offert à nos deux classes de 6ème la possibilité d’assister au film Pour l’honneur, réalisé par Philippe Guillard. Une comédie touchante, qui rassemble autour d’un rugby rural et fraternel, en abordant le sujet de l’intégration de demandeurs d’asile dans le prisme joyeux des valeurs de solidarité du rugby.

Jeudi 8 juin s’est déroulé le tournoi final du cycle 3 de la Vallée du Gapeau, organisé par le RCVG sous l’égide de l’Éducation nationale. Huit classes, représentant chacune un pays participant à la Coupe du Monde, ont eu la possibilité de s’affronter. Afin de limiter les contacts et les différences physiques tout en permettant à chacun de s’amuser, les élèves ont joué un rugby à toucher 2 secondes. Les écoles élémentaires étaient celles de Belgentier, Solliès-Ville et Solliès-Pont. Les classes de 6ème1 et 6ème3 de notre collège étaient également représentées. Chaque participant est reparti avec un t-shirt souvenir aux couleurs du pays représenté et une belle médaille. Entre les différentes rencontres, chaque classe a pu mettre en évidence la culture du pays supporté. La 6ème1 s’est distinguée en interprétant à pleins poumons l’hymne sud-africain, alors que la 6ème3 a présenté, avec panache, une chorégraphie sur fond de Haka. Tous les élèves se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Félicitations à eux, ainsi qu’aux équipes éducatives qui ont participé  tout au long de l’année à la réussite de ce projet et ont permis ce bel arc-en-ciel de valeurs.

Pour clore ce beau projet, et dans une dernière journée de partage et de convivialité, le festival cycle 3 se déroulera lundi 19 juin au Vallon du Soleil, avec toutes les écoles et collèges qui ont participé au projet “Cultures en mêlées”.

M. Canova