Concours Danses et Musiques Actuelles

Lou Castellas en finale du concours Danses et Musiques Actuelles de la DAAC dans la catégorie hybride !

Mardi 28 février 2023, les élèves du groupe hybride de Lou Castellas ont participé à la demi-finale du concours Danses et Musiques Actuelles de la DAAC après une sélection vidéo.

Ce groupe se compose de quatre musiciens de l’atelier instrumental et vocal de Mme Sola (Océane Dam 3ème1, Lily-May Tayebi 4ème4, Duende Mahir-Haerter 4ème2 et Éloïse Vaudelin 3ème3) et de 3 danseuses de 4ème4 de l’AS Danse de Mme Chatelain (Chiara Levy, Marie Istace et Candice Chatelain).

Le concours s’est déroulé toute la journée, de 9h à 16h, au centre international de Valbonne, devant un jury averti composé de collégiens “section musique”, d’étudiants en musicologie et du chef d’établissement du centre international de Valbonne.

Ce fut une grande première pour nos élèves, une première participation à ce concours dans cette catégorie hybride. Le matin, nos élèves ont d’abord assisté au grand concours des groupes Musique collège/lycée et ont été impressionnés par le niveau et la présence scénique de nombreux groupes. Ils avaient l’impression d’assister à un concert, un véritable spectacle avec des reprises, mais aussi des créations. L’ambiance était incroyable ! En plus de notre groupe hybride, nous avions emmené les autres élèves de l’atelier instrumental et vocal et les jeunes officiels danse, ainsi que nos deux jeunes coachs et nos deux jeunes reporters. Au total trente-sept élèves, avec l’aide précieuse de deux parents, Mmes Levy et Salesco, que nous remercions chaleureusement.

Tous nos élèves ont assisté à ce beau spectacle et surtout ont pu observer et mesurer le travail des musiciens à travers toute une culture artistique originale. Ils ont compris l’importance de la synchronisation rythmique du travail, la transmission d’émotions et d’énergie au public, ont vu comment on gérait le stress. Ils ont aimé le jeu de scène, l’interprétation et l’investissement, la relation et la connexion entre tous les membres du groupe. Cela leur a permis de se fixer des objectifs pour l’an prochain. En effet, ils n’ont tous qu’une idée en tête : travailler, progresser pour participer à ce grand concours.

L’après-midi, ce fut le tour de la fameuse catégorie hybride tant attendue. Notre groupe a pris son courage à deux mains et c’est avec une détermination sans faille que nos collégiens ont pris possession de la scène devant un large public, dont nos élèves qui étaient à fond derrière eux, et devant le jury. Ils allaient enfin montrer tout leur travail, leur passion… Ils étaient certes très impressionnés car tous les autres établissements, uniquement des Alpes Maritimes, avaient eux des horaires aménagés, des sections de musique. Mais quel challenge ! Il fallait le relever ! Ils l’ont fait de la plus belle des manières. Soudés, concentrés, nos musiciens et nos danseuses n’ont fait qu’un, ils ont tout donné et ont arraché la qualification pour la GRANDE FINALE du concours, qui aura lieu sur la prestigieuse scène de la Black Box de Nice ! Quelle joie, quelle fierté et quelle surprise ! Nous, petit collège du Var, en finale !

C’est avec un enthousiasme sans limite que nos élèves se préparent à présent pour représenter Lou Castellas en finale à Nice, le 14 avril 2023. Ils ont hâte de monter à nouveau sur scène pour représenter cette fois-ci non pas une œuvre mais deux. C’est un véritable défi pour eux et leurs professeurs ! Ils ont hâte également de retrouver tous les qualifiés collégiens/lycéens avec qui ils ont tissé des liens, et de faire encore de belles rencontres artistiques.

Souhaitons-leur bonne chance !

Mmes Chatelain et Sola