Fête de la science

Dans le cadre des parcours avenir et citoyen, des 3èmes du collège Lou Castellas ont participé à la fête de la science sur l’Esplanade Marine à La Seyne-sur-Mer.

Les élèves ont pu apprécier la grande diversité des métiers scientifiques.

Ils se sont questionnés au sujet de travaux de l’IFREMER sur la restauration écologique de milieux marins fortement dégradés. Puis, ils ont enquêté autour des adaptations du vivant à des conditions environnementales extrêmes en mêlant expertises naturalistes, analyses génétiques et paléosciences avec le Muséum départemental du Var. Enfin, ils se sont prêtés à un dispositif original et sportif permettant de produire de l’énergie électrique tout en augmentant ses performances sportives et la cohésion de groupe avec le Vélector.

Les méthodes d’exploration marine, les sciences physiques et l’expérimentation biologique étaient présentes sur ces différents ateliers.

Au final, une belle matinée enrichissante pour tous qui a certainement suscité quelques vocations !

L’équipe scientifique