Des équivalents plastiques pour combattre le harcèlement scolaire

“Ma recette pour agir contre le harcèlement”

Les travaux des élèves de 6ème sont exposés au CDI, prêts à être dégustés !

Les élèves de 6ème ont travaillé en groupe sur des recettes destinées à soigner le harcèlement, la discrimination, les préjugés, les inégalités filles/garçons, le racisme et l’homophobie. Ils ont réfléchi aux différentes étapes : des ingrédients tels qu’ “une pincée d’amour, 10 g de solidarité et de bienveillance…”,  jusqu’à la préparation de la recette “fouetter la colère, faire fondre une tablette de confiance en soi, battre avec 4 œufs de calme, ajouter un demi-litre de positivité et bien mélanger le tout”. Ils ont ensuite collé les étiquettes sur leurs pots de confiture, tout en aménageant  l’intérieur.

Les élèves de 5ème et de 4ème, quant à eux, ont également participé à cette exposition en réalisant des productions artistiques sur le thème de “la piscine comme métaphore”, par rapport à ce que peuvent ressentir parfois les jeunes harcelés. Les élèves ont ainsi agi contre le harcèlement en trouvant des solutions et en créant des rencontres artistiques inattendues.

Nous vous attendons nombreux au CDI pour découvrir ces superbes productions ! Elles feront écho au spectacle Pulsions de mardi 19 décembre, destiné aux élèves de 4ème.

Félicitations à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur investissement dans ce projet.

Mme Donadini, professeure d’arts plastiques