AS Rugby : nos minimes filles vice-championnes académiques

Mercredi 15 mars avaient lieu les finales académiques minimes établissement, au Vallon du soleil à La Crau. Notre collège a pu engager deux équipes : une de filles et une de garçons.

Nos garçons, avec une équipe composée en majorité de débutants, échoue au pied du podium… dans une poule de 4 ! Ils ont souffert de l’absence de trois éléments moteurs face à des joueurs plus expérimentés, licenciés en club pour la plupart. C’est le collège Bon Accueil de Toulon qui remporte le titre de champion académique devant Marcel Rivière de Hyères, Fénelon de Grasse et enfin Lou Castellas.

Côté filles, seulement deux équipes étaient engagées : Bon accueil et Lou Castellas.  Dans une ambiance respectueuse et bon enfant, sous un beau soleil printanier, nos filles n’ont pas démérité et ont sauvé l’honneur par un très bel essai de Cassie, qui découvrait le rugby à l’occasion de cette finale. C’est cependant le collège Bon Accueil qui remporte le titre. Avec la majorité des filles de l’aire toulonnaise licenciées en club et deux entraînements par semaine planifiés dans leur emploi du temps, le collège Bon Accueil met de beaux moyens pour développer le rugby féminin et récolte le fruit de ses investissements. Pour Lou Castellas, félicitations à Eva, Clémence, Joanie, Néméa, Tiloé, Mélissa et Cassie pour leur engagement, leur motivation sans faille, leur abnégation, leur bonne humeur permanente malgré la difficulté et leur titre bien mérité de vice-championnes de l’académie !

De ces finales, on ne retiendra pas les résultats sportifs mais plutôt la satisfaction et le mérite d’avoir pu engager deux équipes, malgré le petit effectif de notre collège. “Le plus important […] n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu.” Pierre de Coubertin

Avec deux entraînements hebdomadaires proposés cette année, c’est plus d’une trentaine de collégiennes et de collégiens qui goûtent chaque semaine aux plaisirs de la balle ovale. Lors de l’entraînement du vendredi 15 mars, les élèves présents ont eu la surprise de voir arriver au stade une recrue d’envergure et de poids en la personne de M. Demaria. Notre nouveau professeur de mathématiques est venu se dérouiller les jambes et participer à l’entraînement. Impliqué et passionné, il s’est rappelé ses souvenirs de jeunesse et aura, à n’en pas douter, marqué les esprits des participants et même plus pour certains (n’est-ce pas Mélissa ?). Une belle expérience et un beau moment d’échange en adéquation parfaite avec les valeurs du rugby. “Le rugby permet aux enfants de devenir adultes et aux adultes de rester des enfants.” Jean-Pierre Rives

N’oubliez pas : les entraînements sont ouverts à toutes et à tous, sans placage le mardi et le vendredi. N’hésitez plus et faites l’essai, vous serez transformé(e) !

M. Canova