La compagnie Marie Ruggeri

Ce mercredi 13 mars, dans le cadre de diverses actions menées au collège autour de l’égalité fille/garçon, nous avons accueilli la Compagnie Marie Ruggeri.

Les trois classes de 5ème ont pu participer à cette rencontre grâce au pass Culture.

En effet, les deux intervenantes, Mmes Ruggeri et Andriot, ont présenté un atelier-spectacle d’une heure, basé sur les stéréotypes sexistes, en partant du thème :

« Rose pour les filles, bleu pour les garçons ? »

Autour d’un texte théâtral dans un premier temps, puis d’une chanson de cabaret, les élèves ont pu échanger avec les intervenantes sur les symboles et les représentations, sur les origines de ces couleurs et de leur attribution.  On a parlé de la masculinité toxique (concept regroupant un ensemble de clichés, et qui sert à encourager la dévalorisation des femmes, la domination masculine et la violence) et des attendus de notre société (métiers, sports…), quel que soit le sexe.

Les élèves ont bien accueilli cet atelier-spectacle qui a mis en lumière des clichés d’une manière différente. Ils ont été une fois de plus sensibilisés au fait que la recherche d’égalité entre les femmes et les hommes est un combat quotidien !

Nous remercions chaleureusement Mmes Ruggeri et Andriot pour leur prestation !

Mme Wolff, infirmière