Journée de plein air sur la presqu’île de Giens !

Lundi 20 juin, les élèves de 6ème2 ont appris autrement  !

En effet, les professeurs, Mmes Laroudie et Raymond, ainsi que M. Richard, leur ont fait découvrir la faune et la flore d’un site exceptionnel : le salin des Pesquiers, situé à Hyères-les-Palmiers et classé au Conservatoire du littoral.

Ce  lieu mêle l’histoire du sel et une biodiversité préservée. La visite a ainsi permis aux élèves d’aborder la flore acclimatée à un milieu salé et d’observer les oiseaux migrateurs ou sédentaires qui y ont trouvé refuge.

Les élèves ont également été informés sur le fonctionnement d’un salin, sous un aspect plus technique. On leur a expliqué les propriétés physiques des changements d’état de l’eau.

L’après-midi, quant à lui, a été consacré au ramassage de déchets sur la plage de La Capte, en lien avec l’association de protection de l’environnement et de solidarité “On sème pour demain”, qui a pour objectifs de réintégrer la nature dans notre quotidien et de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Cette action concrète a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact de la pollution liée aux déchets.

Curieux de biodiversité et à la recherche de bonnes pratiques, ils ont pu, au cours de cette journée, découvrir ou redécouvrir activement des espaces naturels constituant leur cadre de vie.

Merci à l’équipe du salin et à l’association “On sème pour demain”, qui ont amené les élèves à se questionner, à réfléchir sur l’environnement et à mieux comprendre la nécessité de préserver la biodiversité. Ce sont donc des  valeurs importantes qui leur ont été transmises.

Mmes Dogliotti, Laroudie et Raymond, et M. Richard