Intervention sur la vie affective et la sexualité

Comme chaque année, les élèves de 4ème vont bénéficier d’une intervention sur le thème de la sexualité et de la vie affective. Lors de ces séances, qui ont lieu en demi-groupe classe pour faciliter les échanges, les élèves ont l’opportunité de pouvoir questionner des professionnels de santé compétents dans un cadre respectueux, qui leur apportent des réponses précises et des connaissances. Les débats sont souvent riches et animés. Le sujet est abordé sans tabou et toujours dans la bienveillance, sans jugement. Les élèves trouvent dans cet espace de parole un lieu où poser toutes leurs questions sans crainte. C’est également l’occasion de leur rappeler que l’infirmière du collège peut les accompagner et répondre à leurs questions sur ce sujet tout au long de leur scolarité, lors d’entretiens individuels.

Pour rappel, l’enjeu et la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation qui vise avant tout à contribuer à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Les objectifs recherchés sont d’identifier et d’aborder  les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale et juridique, et de favoriser des comportements responsables individuels et collectifs. L’accent sera mis sur la prévention et la protection.

Plus précisément, cette démarche s’inscrit également dans la politique nationale :

• de prévention  et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida ;

• de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles ;

• de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;

• mais aussi la mise en garde contre l’exposition et la mise en images de soi et des autres sur Internet.

L’éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles. Mais elle va permettre très souvent d’ouvrir le dialogue et donner accès aux élèves à une autre compréhension et lecture de leur développement sexuel et affectif.

Ces interventions sont menées en lien avec l’infirmière du collège et animées par le Comité Départemental de la Santé que nous remercions.

Mme Wolff