Forum de la danse à Châteauvallon

Une journée mémorable !

Ce mercredi 24 mai 2023, le collège Lou Castellas a participé au forum de la danse dans un lieu magnifique : le théâtre de Châteauvallon. Un événement attendu et préparé toute l’année par les élèves de l’AS Danse et tous les élèves de la 5ème3 avec leur projet danse EPS. 59 élèves ont participé à cette incroyable aventure, obtenant le prix du collège le plus représenté.

Les élèves ont démarré le programme de la journée en participant à des ateliers encadrés par des professionnels de la danse. C’est avec joie et enthousiasme qu’ils ont pu évoluer dans des ateliers danse africaine, hip-hop, danse contemporaine et danse environnement. Ils ont pu apprendre différentes gestuelles, travailler sur le rythme et l’énergie, sur la connexion entre danseurs, tout  un travail sur le corps et la respiration. Ils ont partagé, échangé, fait de belles rencontres avec les élèves d’autres établissements, dont des lycéens. Dans ces ateliers très riches, on a pu travailler sur l’estime de soi et le dépassement, ce qui a permis à chacun de développer sa créativité tout en prenant conscience de son corps, tout cela dans une ambiance incroyable, grâce à des intervenants de qualité. À la fin de la matinée, chaque atelier a montré sa production devant les autres, une première expérience pour se mettre en scène.

À midi, pique-nique pour tout le monde et grande préparation avec maquillage, coiffure et costumes ! L’excitation et le bon stress étaient palpables, car les élèves étaient impatients de monter sur scène pour montrer tout le travail réalisé sans relâche pendant l’année, tous les lundis et mardis entre 12h et 14h.

Le grand moment tant attendu allait arriver. C’est alors qu’une solidarité sans limite s’est mise en place avec toute l’équipe Lou Castellas ! Les grands aidaient les petits, tout le monde s’encourageait, se soutenait, les parents et les professeures aidaient à se préparer, maquillaient, rassuraient, après avoir aidé le matin dans les ateliers. Ils ont d’ailleurs été félicités  par les organisateurs de Châteauvallon, avec qui des liens se sont tissés (certains parents et professeurs accompagnent et encadrent ce grand événement depuis plusieurs années). Je remercie vivement Mme Dogliotti, documentaliste, Mme Eccli, professeure de français, et Blandine, notre incroyable surveillante. Merci pour ce bel investissement auprès de nos élèves ! Merci aux parents, à M. Kostic, sans qui nous n’aurions pas pu aller à Châteauvallon, à Mme Severac, Mme Levy, Mme et M. Salesco, Mme Leandro, Mme Feige, Mme Janer, et Marina, grande sœur et ancienne élève du collège. Sans vous, ce bel événement n’aurait pu avoir lieu ni obtenir un tel résultat, avec une telle réussite et tant de JOIE pour nos élèves !

À 14h, une trentaine de parents spectateurs sont venus découvrir le spectacle et soutenir les enfants. Le collège Lou Castellas a présenté trois chorégraphies :

• Anahata

• Sorcellerie

• Galaxies

Ces chorégraphies ont obtenu le prix de la théâtralisation, le prix de l’écriture chorégraphique et le grand prix de l’interprétation. Carton plein avec un tel retour des jurys, et une distinction particulière car le collège Lou Castellas est le seul établissement à mettre en scène des garçons, et pas qu’un peu, puisque 15 danseurs ont évolué sur scène !

Cet après-midi de spectacle fut incroyable ! Nos élèves ont tellement apprécié de pouvoir montrer  tout leur travail, ils ont été si fiers d’avoir réussi cette belle aventure tous ensemble ! Les langues se dénouent :

“Madame, j’aurais jamais pensé pouvoir danser sur scène et prendre autant de plaisir…”

“Madame, j’ai plus confiance en moi, j’ai plus peur d’affronter le regard des autres…”

“Je suis tellement content que papa soit venu me voir…”

“C’est incroyable l’ambiance que tout ce travail a créée dans notre classe de 5ème3, on s’aime trop…”

“Madame, le travail ça paye, c’était pas toujours facile, on n’avait pas assez de temps entre midi et deux, mais on y est arrivés, quand on veut, on peut !”

“Madame, ça m’a donné une idée pour mon oral de 3ème et je sens que maintenant je n’aurai pas peur de passer à l’oral après avoir dansé devant 400 personnes !”

Voilà les retours tellement positifs de nos élèves, qui terminent la journée le cœur rempli de joie et des étoiles plein les yeux ! Tout le monde s’est tombé dans les bras. Que d’émotions et de satisfaction. Tous ont déjà hâte de préparer le prochain Châteauvallon, les idées fusent et la détermination, la passion et la persévérance animent toute l’équipe Lou Castellas.

Après avoir dit au revoir, remercié et félicité tous les organisateurs de ce magnifique forum de la danse, les élèves ont eu un dernier retour très positif puisque les organisateurs et les professionnels de la danse des ateliers les ont félicités pour leur attitude exemplaire, leur implication et leur motivation dans les ateliers. Une phrase surtout les a marqués :

“Sur scène, vous dansez avec votre âme et on voit que vous êtes déterminés et heureux.”

Cela m’a beaucoup touchée et je suis très fière de tous mes élèves. Quel courage ! Quel travail réalisé ! Tout cela dans la joie et la bonne humeur, dans le plaisir et la persévérance !

Merci à tous et à l’année prochaine !

Vive l’esprit Lou Castellas !

Mme Chatelain