Ateliers théâtre, danse et chant, acte III : de Wonderful Town de Bernstein à Wonderful Toulon par la troupe de Lou Castellas

Sur la scène de l’opéra de Toulon, un dénouement joyeux a clos le travail des ateliers au rythme d’une comédie musicale qui a révélé l’osmose entre les apprentis comédiens dirigés par Mmes Vilain et Raymond, les danseurs de Mme Chatelain et les chanteurs de Mme Sola. De spectateurs le 22 mars, les élèves sont passés à la création, puis derrière le rideau le 25 mai, guidés par le chorégraphe et directeur artistique Erick Margouet. Les coulisses de l’opéra et les différents métiers que l’on peut y exercer n’ont alors plus de secret pour eux. Enfin, le 6 juin, sous le feu des projecteurs de l’opéra, ils étaient prêts pour la scène, 48 acteurs du projet devant 700 spectateurs, dont les familles invitées. La mise en scène virevoltante et colorée de l’interprétation de l’œuvre de Bernstein, transposée à l’arrivée à Toulon de deux jeunes espagnols qui tentent l’inconnu pour vivre leur passion, a emballé la salle.

Merci à la Direction du collège pour ses encouragements, à l’Intendance, au Foyer et aux parents pour leur soutien, à Erick Margouet et à la Direction artistique de l’opéra de Toulon ainsi qu’à l’Inspection académique qui œuvrent à l’ouverture aux arts et à la culture vivante, à portée de chaque élève, l’École à l’opéra. Bien sûr un grand Bravo aux élèves engagés, curieux, enthousiastes et talentueux qui ont été récompensés par leurs professeurs dans une mise en scène de fête le 15 juin pour le clap de fin de cette année.

«La culture est faite de tout ce qui permet à l’homme de maintenir, d’enrichir ou de transformer sans l’affaiblir, l’image de lui-même». André Malraux.

L’équipe des ateliers artistiques