Campagne des mini-stages en lycées professionnels

Madame, Monsieur les parents d’élèves des classes de 3ème,

La campagne des mini-stages en lycées professionnels (LP) est ouverte.

Le mini-stage en LP n’est pas à confondre avec le stage obligatoire en entreprise en 3ème.

Pourquoi s’inscrire à un mini-stage en LP ?

• L’élève est motivé par une formation : il découvre la formation professionnelle qui l’intéresse, valide son projet d’orientation.

• L’élève hésite encore entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général. La découverte de la formation professionnelle peut l’aider à faire ce choix même si le champ professionnel découvert ne lui plaît pas. Il valide le type de formation et choisit par la suite une spécialité qui lui convient.

IMPORTANT

Il faut s’inscrire au plus tôt dans la formation qui vous intéresse car les places sont limitées.

Une fois inscrit l’élève s’engage à aller en stage et sa famille à l’y emmener.

Si le stage dure la journée, il faut prévoir l’achat d’un ticket pour la cantine.

Enfin, effectuer un mini-stage ne constitue pas un engagement pour l’élève qui y participe, il garde la possibilité en fin d’année de demander la formation de son choix.

Comment s’inscrire à un mini-stage ?

Votre enfant doit contacter le professeur principal de sa classe, vous pouvez aussi vous rapprocher du secrétariat de Direction du collège.

Le professeur principal informera les élèves de sa classe du calendrier des mini-stages et ceux–ci seront mis en ligne sur le site du collège.

Le Principal adjoint