Simone, le voyage du siècle

Les trois classes de 3ème de Mme Fontaine et les élèves germanistes de 4ème de Mme Noorenberghe se sont rendus au cinéma Le Rio de Solliès-Pont pour découvrir le dernier film d’Olivier Dahan intitulé Simone, le voyage du siècle.

Cette projection, qui a eu lieu lundi 3 avril 2023, illustre l’engagement traité dans le programme d’EMC, et s’inscrit dans les trois thèmes de celui d’histoire. En effet, le film aborde plusieurs événements qui ont marqué la vie de Mme Simone Veil (1927-2017), notamment son vécu douloureux dans plusieurs camps de concentration auxquels elle a pu survivre, sa présidence du Parlement européen et son combat en tant que ministre de la Santé pour la légalisation de l’IVG.

Ce film éveille notre compréhension du monde actuel et nous sensibilise donc à plusieurs thèmes essentiels. Il a permis aux élèves de découvrir ou de compléter leurs connaissances sur la vie de Simone Veil, entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, qui a été un témoin privilégié et une figure majeure de l’histoire de la France du XXème siècle. Surtout, il a donné du sens à l’Histoire en rappelant le devoir de mémoire,  et a fait résonner le message d’humanité et de tolérance qu’elle n’a eu de cesse de porter. Ce message est plus que jamais d’actualité.

Cette sortie a été intégralement prise en charge par la part collective du pass Culture, qui contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Mmes Dogliotti, Fontaine et Noorenberghe