Un journaliste invité au collège Lou Castellas à Solliès-Pont

M. Martinez, journaliste à Var Matin, nous a rendu visite grâce au pass Culture, mardi 12 mars 2024. Il nous a fait découvrir son métier et a réalisé un atelier fake news.

Dans le cadre de la semaine de la presse, le journaliste M. Martinez, qui travaille en tant que responsable d’agence sur le secteur de Hyères pour Var Matin, est intervenu au sein de notre classe. Grâce à ces deux heures d’atelier et de mise en garde face aux informations truquées, nous savons maintenant repérer les fake news et distinguer les photos réelles d’un montage.

C’est en partageant des anecdotes captivantes sur ses expériences de terrain qu’il a souligné l’importance de l’investigation et de la recherche d’informations fiables. Nous avons eu l’opportunité de questionner l’intervenant et d’en apprendre davantage sur le processus de rédaction et de publication des articles, ainsi que sur les défis auxquels les journalistes sont confrontés au quotidien, comme celui d’intéresser un large public.

Il nous a confié quelques anecdotes en lien avec les sources dont il dispose. Il nous a également montré la nécessité d’exercer un regard critique face aux informations obtenues, puis a souligné l’importance d’être en lien avec les autorités comme les pompiers et la gendarmerie, pour obtenir une information vérifiée. Il a aussi ajouté que les qualités requises pour cette profession étaient la curiosité, le goût de l’écriture et une bonne orthographe !

Grâce à cette intervention, nous avons appris à repérer des fake news et à avoir un regard critique sur l’information. Il a su nous donner envie de lire le journal et d’être à l’écoute de l’actualité.

En conclusion, l’intervention de M. Martinez s’est révélée être une expérience enrichissante. Ainsi, nous avons mieux compris l’importance de la presse dans notre société. Nous remercions vivement M. Martinez pour cette rencontre inspirante et les documents remis en lien avec les réseaux sociaux et les sites internet.

Les élèves de 4ème3 et Mme Granata