Semaine de la presse et des médias à l’École

M. Martinez, directeur de l’agence Var Matin de Hyères-les-Palmiers, est intervenu, vendredi 31 mars 2023, auprès des élèves de 3ème1 dans le cadre du cours de Mme Fontaine, professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Cette rencontre a eu lieu en lien avec la 34ème Semaine de la presse et des médias à l’École, sur le thème “L’info sur tous les fronts”.

Les objectifs sont de (re)-découvrir le métier de journaliste, comprendre comment se fabrique l’information, plus particulièrement de quelle manière le journaliste vérifie et recoupe les informations pour déconstruire les fausses nouvelles (fake news).

Après leur avoir présenté son parcours professionnel, il a répondu aux questions des élèves en leur expliquant ce qui caractérise le métier de journaliste, comment il se pratique et quelle est sa déontologie, c’est-à-dire l’ensemble des règles ou des devoirs qui définissent l’attitude qu’il doit adopter dans l’exercice de ses fonctions. La vérification de l’information est inscrite au cœur même des obligations déontologiques. En effet, en raison de la diffusion massive de l’information, le journaliste doit impérativement effectuer un travail de vérification des faits (fact-checking) avant de la publier. Il  s’agit là de l’essence de son métier : vérifier et recouper l’information, croiser les sources.

Le collège Lou Castellas remercie vivement M. Martinez pour son intervention riche et vivante. Il a véritablement capté l’intérêt des élèves, les incitant à avoir un regard critique sur l’information afin de savoir éviter la désinformation et devenir plus citoyens.

Mmes Dogliotti et Fontaine

Le coin des élèves : deux jeunes volontaires de 3ème1 ont souhaité rédiger un article à la suite de l’intervention de M. Martinez. Merci à eux !

⇒ Ce vendredi 31 mars, M. Martinez, qui est journaliste, est venu pour une intervention en classe de 3ème pour parler des fake news. C’était très intéressant, il nous a expliqué comment sont trouvées les informations et comment savoir si une information est vrai ou fausse. Les journalistes reçoivent des messages sur les réseaux sociaux de personnes qui ont vu ou filmé quelque chose. Ils voient sur les réseaux les images qui tournent. Si les images et vidéos sont vraies, ils les postent. Ils sont obligés de vérifier chaque information avant de les poster pour éviter les fake news.                                             +

Mylan Poulette

⇒ A la suite de l’intervention du journaliste, M. Martinez, la classe de 3ème1 a pu poser des questions et se renseigner sur le métier de journaliste, et sur le thème des fakes news. M. Martinez nous a expliqué que dans le métier de journaliste il y a trois statuts différents, mais que le métier de photographe est de plus en plus en rare. M. Martinez est responsable de douze communes. Son équipe et lui-même rédigent un journal par jour.

Pour vérifier les fake news, le journaliste demande de l’aide à des spécialistes quand il n’a pas les connaissances. Par exemple, pour la vidéo d’un loup qui se baladait dans les rues de Toulon, M. Martinez à fait appel à un spécialiste des chiens et des loups pour savoir si c’était un vrai loup. Celui-ci a pu confirmer que c’était bien un loup. 

En conclusion, pour vérifier une information et savoir si c’est une fake news, il faut vérifier à partir de différents sites. Il faut faire attention avant de partager, car les fake news peuvent être “dangereuses”.        

Lou Foulard

 

Aller au contenu principal