Fête du livre

La fête du livre du Var a été organisée par le Département sur la place d’Armes à Toulon. La journée du vendredi 18 novembre 2022 a été particulièrement dédiée aux scolaires, pour favoriser chez eux le goût du livre et les inciter à la lecture et à l’écriture.

En amont, et en lien avec cette manifestation culturelle, les élèves de 3ème1 de Mme Raymond, professeure de français, ont participé au concours d’écriture Barjavel. L’objectif était de donner aux élèves l’occasion de se familiariser avec l’univers de René Barjavel, et c’est précisément la mémoire de cet auteur qui a été, en particulier, honorée à la fête du livre.

Sur place, les élèves ont participé à une rencontre avec Pascal Fournier, scénariste de bandes dessinées, sur le thème : l’imaginaire en question… ou plutôt le monde. Il a porté un regard sur l’œuvre visionnaire et fantastique de René Barjavel et a conduit les élèves à s’interroger sur les liens entre la science-fiction et le monde actuel.

Avec cet atelier pédagogique, les élèves ont, entre autres, complété ce qu’ils avaient étudié récemment en classe.

Cette sortie, qui s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, a permis aux élèves de découvrir, ou redécouvrir, la fête du livre et d’échanger avec un auteur de littérature jeunesse.

Mme Dogliotti