Il est des exercices d’écriture qui vont bien au-delà des mots. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les élèves de 4ème ont relevé un défi littéraire et humain : écrire une lettre à leur fille. Une fille qu’ils n’ont pas encore, une fille imaginaire ou à venir, mais une fille à qui ils ont voulu parler, avec sincérité, émotion, espoir et parfois même, une pointe de crainte.
Dans ces lettres, ils ont posé des fragments d’eux-mêmes, mêlant conseils, confidences et promesses. Ils ont questionné le monde qui l’attend, celui qu’ils voudraient lui offrir, celui qu’ils redoutent aussi. Certains ont parlé de liberté et d’égalité, d’autres de rêves et de luttes. Il y est question de force, d’audace, de respect. Il y est question d’humanité.
Ils se sont pris au jeu avec sérieux et brio, mettant en mots ce que, parfois, les adultes peinent à dire. Comme une bouteille à la mer lancée vers l’avenir, ces lettres portent une trace d’eux, un espoir pour demain.
Parce que ces textes méritaient d’être partagés, nous avons rassemblé quelques passages forts dans le diaporama ci-dessous, témoin de cette aventure d’écriture et de réflexion. Ce projet, au-delà de l’hommage aux droits des femmes, est aussi une invitation à penser le monde de demain, celui que nos élèves bâtiront, avec leurs mots et leurs actes.
Puissent ces lettres trouver un écho, aujourd’hui et dans les années à venir.
Mme Boubekeur