Le partenariat collège Lou Castellas/RCVG à l’honneur

L’association sportive (AS) du collège Lou Castellas et le rugby club de la vallée du Gapeau (RCVG) sont unis depuis l’année dernière par une convention qui vise à favoriser le développement de la pratique du rugby. Ce partenariat a d’ailleurs permis aux classes de 6ème1 et de 6ème3 de participer cette année au projet “Cultures en mêlées” en vue de la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France. Cette année, grâce à l’évolution de la situation sanitaire, nos élèves ont la possibilité de s’entraîner en immersion dans leur catégorie d’âge avec le RCVG.

Au-delà de la découverte d’une nouvelle pratique, le rugby doit permettre à nos élèves de s’approprier de belles valeurs chères au RCVG, telles que le respect, la convivialité, la vaillance ou encore la générosité. Si nos élèves souhaitent par la suite adhérer au club, celui-ci s’est engagé à déduire du montant de la licence le coût de l’adhésion à l’UNSS. A ce jour, 5 d’entre eux ont déjà franchi le cap. Ils ne sont plus seulement des joueurs de rugby UNSS mais de véritables licenciés de la fédération française de rugby. Par ailleurs, les élèves déjà licenciés au RCVG qui ont souhaité pouvoir représenter le collège lors des manifestations de rugby organisées par l’UNSS se sont vu offrir leur cotisation à l’association sportive du collège. Lesdites cotisations ont été prises en charge par le RCVG.

Ce mercredi 23 novembre, le président du club, M. Lacroix, a remis à Mme Chatelain, trésorière de l’AS, un chèque pour entériner ce partenariat, en présence de Mme Isoardi, responsable de l’école de rugby et de M. Canova, référent de l’AS rugby au collège et éducateur au club.

A cette occasion, une séance “d’essai découverte” a été proposée aux élèves du collège. A notre surprise et grande satisfaction, un grand nombre de filles, de la 6ème à la 3ème, sont venues pratiquer et découvrir l’activité rugby. Toutes semblaient motivées et heureuses de vivre ce moment de partage. Elles se sont pleinement investies dans les exercices proposés, sous la bienveillance et la compétence des éducateurs du club. Un tel dispositif répond également aux objectifs de l’UNSS pour le développement de la pratique féminine, en favorisant l’égalité filles/garçons et en créant ainsi les conditions du mieux vivre ensemble dans le respect des besoins de chacun.

Le président du club n’en revenait pas de voir la gente féminine aussi bien représentée sur le pré. Il envisage même de créer une section féminine dans le futur !

Le mercredi 7 décembre, nos élèves auront la possibilité de se confronter à d’autres collèges lors d’un premier plateau UNSS rugby. Souhaitons-leur bonne chance et ne doutons pas qu’ils feront briller les valeurs du rugby et les couleurs du collège.

M. Canova