Visite du train exposition de la coupe du monde

Ça y est ! Première entrée en matière pour la 6ème1 et la 6ème3 dans le projet “cultures en mêlées”. En effet, lundi 12 septembre 2022, nos deux classes de 6ème se sont rendues en gare de Toulon pour visiter le train exposition de la coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France.

Les élèves ont pu découvrir l’histoire du rugby, des anecdotes sportives et culturelles, les chiffres marquants. Une exposition des maillots de chaque sélection les a fait voyager de continent en continent, les plongeant ainsi au cœur du plateau sportif de la 10ème édition.

A travers des écrans dédiés, ils ont pu prendre connaissance des équipes de la compétition, découvrir leurs gestes légendaires, avoir des informations sur la gestion de la santé des joueurs. Ils ont pu écouter les hymnes nationaux.

Ce véritable parcours à travers les âges a conduit nos élèves en dernière voiture du train pour découvrir le mythique trophée Webb Ellis, soulevé tous les quatre ans par le capitaine de l’équipe victorieuse.

Nos élèves ont été émerveillés à la vue de cette incroyable coupe, ils  sont repartis les yeux plein d’étoiles avec une maquette du train et des autocollants offerts par l’organisation du train exposition. Ils ont hâte, à présent, de poursuivre l’aventure “cultures en mêlées”.

M. Canova