Tournoi de slam au CDI : les 5ème font trembler les mots (et vibrer les cœurs)
Jeudi 5 juin, le CDI s’est transformé en scène poétique. Le groupe 1 de 5ème a participé à un tournoi de slam dont le thème, « Liberté volcanique », a été brillamment exploré par nos jeunes orateurs.
Le jury, composé de Mme Dogliotti (documentaliste), Mme Albaladejo (CPE) et d’un trio d’élèves de 4ème finalistes du dernier concours d’éloquence — Célyan, Sébastien et Alizée — a prêté une oreille attentive, bienveillante… et parfois émue.
Et pour cause ! Nos slameurs en herbe ont su toucher leur public avec des textes à la fois sensibles, drôles et percutants. Une belle palette d’émotions, servie par des voix sincères et déjà pleines de style.
Arthur, notre poète amoureux, a littéralement fait fondre le jury avec son texte inspiré et sensible. Résultat : cinq notes parfaites. Grand chelem. Standing ovation. La poésie, quand elle est incarnée, ne peut que faire vibrer !
Louison et Lily décrochent une très belle deuxième place avec un duo tout en douceur et en délicatesse sur l’amour. Une harmonie de mots, de regards, et de silences choisis. Un moment suspendu.
Flora et Séréna, elles, ont secoué la scène avec un texte féministe engagé, puissant, audacieux. Le message était clair, les mots bien choisis, l’énergie au rendez-vous. Mention spéciale pour leur engagement !
Juste derrière, Luca a surpris tout le monde avec un slam musical et pictural, poétisant le tableau, porté par la bande-son de I Am. Une performance originale, saluée pour son audace artistique.
Bref, un moment fort, sincère, joyeux. Les mots ont fusé, brûlé, consolé, revendiqué. Ils ont dit l’amour, la colère, la beauté, l’injustice. Ils ont surtout dit la liberté. Une liberté volcanique, oui, mais canalisée avec talent.
Merci à tous les élèves pour leur travail, leur cœur et leur audace. Et merci au jury d’avoir joué le jeu avec autant d’enthousiasme.
Mme Boubekeur

