Forum de la danse à Châteauvallon

Le 25 mai 2022 s’est tenu le forum de la danse dans le prestigieux théâtre de Châteauvallon à Ollioules.

49 élèves de l’AS Danse du collège Lou Castellas, dont la classe projet danse de 6ème3, ont participé à cet événement annuel tant attendu. Les AS Danse collège/lycée/faculté du Var ont toutes participé à cette journée.

La matinée a été consacrée à des ateliers chorégraphiques encadrés par des professionnels : atelier de danse africaine, danse contemporaine, hip hop, street danse environnementale. Les élèves ont pu découvrir différents styles de danse et ont appris de belles chorégraphies, dans la joie et la bonne humeur et dans le partage avec les autres établissements. C’était l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de créer des amitiés entre les participants. Ils ont vécu de belles relations avec les chorégraphes professionnels, qui ont fait preuve de beaucoup de bienveillance.

A midi, tout le monde s’est retrouvé pour un grand pique-nique, puis ce fut le grand moment des préparatifs et répétitions avant de passer sur scène. Mise en costume (et quels costumes !), maquillage, réglages de dernière minute : c’est dans une ambiance pleine d’excitation, de rires, d’encouragements, de cohésion, et avec un peu de stress car impressionnés, que nos élèves se sont préparés et conditionnés pour monter sur la scène de Châteauvallon devant le public. Une grande première pour la majorité d’entre eux, mais avec l’envie et l’enthousiasme de pouvoir enfin montrer toute leur créativité et leur imaginaire, travaillés tout au long de l’année à l’AS. Après toutes ces heures et tous les progrès réalisés, le moment était enfin arrivé !

Les élèves ont présenté deux chorégraphies intitulées :

Mystère à Lou Castellas épisode 1.

Mystère à Lou Castellas épisode 2.

Leurs prestations furent remarquables, obtenant le coup de chapeau de la scénographie et le coup de chapeau de l’histoire qui tient en haleine. En effet, le public a été tenu en haleine avec une mise en scène originale, avec un effet de groupe impressionnant assuré par une majorité d’élèves seulement en 6ème, tous habités par leur personnage. Ils ont suscité une une vive émotion dans le public en plongeant les spectateurs dans une ambiance féerique et fantastique. Ils ont mis en scène leur collège en imaginant des aventures s’y passant, mystérieuses, extraordinaires et touchantes, allant de découverte en découverte, à l’image de ce qu’ils vivent à l’AS Danse toute l’année.

Cette journée s’est terminée avec le sentiment du devoir accompli, chacun étant soulagé d’avoir réussi à exprimer ses émotions sur scène. La magie Lou Castellas a opéré et les élèves sont repartis de Châteauvallon avec plein d’étoiles dans les yeux, fiers de ce qu’ils avaient réalisé, avec l’énorme envie de revivre cette aventure l’an prochain.

Merci aux élèves du groupe compétition d’avoir soutenu et aidé tous leurs camarades dans leur danse, dans la préparation, dans la gestion du stress en coulisses avant de passer sur scène. Merci d’avoir prêté vos beaux costumes des championnats. Ils vous ont tous soutenu  pour toutes vos compétitions et vous avez su leur rendre la pareille !

Merci à notre documentaliste, Mme Dogliotti, et à notre super coach Mme Toullec, pour leur encadrement de qualité et leur bienveillance. Un grand merci aux parents : Mme Salesco, Mme Janer, Mme Leandro et M. Kostic pour leur aide précieuse tout au long de cette journée. Vous avez été au top ! Quel bonheur de vivre de si beaux moments avec des élèves heureux et épanouis !

Félicitations à tous et à l’année prochaine !

Mme Chatelain