“Cultures en mêlées” : coup de sifflet final !

Ce lundi 19 juin s’est déroulé, au Vallon du Soleil, le festival du cycle 3 pour le projet “Cultures en mêlées”. Il a réuni l’ensemble des écoles de l’aire toulonnaise qui ont participé à ce projet, clôturant ainsi cette belle initiative de la Ligue Sud de Rugby.

Ce fut une belle journée avec, pour fil conducteur, un tournoi de rugby “Toucher 2 secondes”. Tout au long de celui-ci, les rencontres ont été ponctuées de nombreuses activités sportives, avec une initiation au golf sous l’égide du comité départemental de golf. Côté ludique, un artiste graffeur a permis à chaque enfant de s’initier au graff, et l’UFOLEP a proposé des jeux.  Enfin, des ateliers ont traité de problèmes sociétaux, avec la participation de partenaires importants tels que la Gendarmerie nationale (addictions, préventions, vivre ensemble) et le Sittomat (tri sélectif, éco-responsabilité). Mme Chatelain a elle aussi été mise à l’honneur. Elle a animé un atelier danse afin d’initier tous les participants à une interprétation artistique du Haka. C’est sur cette chorégraphie, guidée par les élèves de 6ème3, que s’est terminée cette journée, avec une flash-mob géante mettant en scène tous les élèves.

Le projet “Cultures en mêlées” est à présent terminé pour cette année. L’objectif n’était pas de faire pratiquer le rugby à tous les élèves de manière rigoureuse, mais de leur permettre d’en apprendre les valeurs et les règles, le vivre ensemble, le respect de l’autre avec filles et garçons sur un même pied d’égalité, et de former de futurs citoyens aux valeurs de la République ainsi qu’au développement durable. Souhaitons que ces objectifs aient été au moins partiellement atteints, et qu’à l’automne prochain, nos élèves soutiendront le XV de France en quête de sa première coupe du monde.

Il est maintenant temps de remercier tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas existé : tout d’abord la Ligue Sud de Rugby et l’Éducation nationale, à l’initiative du projet ; le Rugby Club de la Vallée du Gapeau qui en a été le relais ; notre équipe de Direction qui a validé notre participation ; les équipes éducatives qui ont participé au projet, et enfin tous les élèves qui se sont impliqués avec enthousiasme tout au long de l’année dans cette aventure ovale ! Merci à tous !

Dans la vie, les gens se croisent.  Au rugby, ils se rencontrent.

M. Canova