Lire au collège : le quart d’heure de lecture

Illustration Pixabay libre de droits

L’école a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d’une manière limpide, condition nécessaire au développement du goût de la lecture.

C’est dans cette perspective que, depuis septembre 2018, le collège Lou Castellas a mis en place quotidiennement le dispositif “Quart d’heure de lecture”, recommandé par le ministère de l’Éducation nationale.

Ainsi, quatre fois par semaine, de 13h55 à 14h10, les élèves des trois classes de 6ème lisent le livre de leur choix, ce qui leur permet de se plonger dans la lecture plaisir.

Ce dispositif présente de multiples avantages. Il développe, notamment, les compétences de lecture servant toutes les disciplines, en permettant, par exemple, de mieux comprendre les consignes d’un exercice.

Beaucoup d’élèves anticipent ce quart de lecture, en empruntant au CDI le livre ou la revue qui leur fait plaisir.

Si l’objectif principal reste de (re)découvrir la lecture plaisir – le plaisir de comprendre, de réfléchir ou de rêver – et d’acquérir des habitudes de lecture, ces moments permettent également aux élèves de reprendre les cours avec sérénité.