Interventions sur les conduites addictives auprès des élèves de 5ème

L’adolescence demeure la principale période de la vie où surviennent les premières consommations de substances psychoactives licites et illicites (alcool, tabac, cannabis). La poursuite du développement du cerveau durant cette période rend les jeunes particulièrement vulnérables à ces substances mais aussi à la tentation de les consommer.

C’est face à ce constat que, cette année encore, nous avons décidé de reconduire une action de prévention avec le Comité Départemental de la Santé.

Les élèves apprécient ces interventions, d’une durée de 2 heures en demi-classe, qui leur permettent d’acquérir des informations précieuses sur les risques encourus pour leur santé et leur avenir. Les échanges sont vifs et passionnants, avec des interlocuteurs professionnels qui sont toujours ravis de revenir dans notre collège pour rencontrer nos élèves.

Mme Wolff, infirmière scolaire