Interventions sur la vie affective et la sexualité

Dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté), tous les élèves de 4ème ont bénéficié d’une intervention sur la vie affective et la sexualité. Lors de ces séances, qui ont lieu en petits groupes pour faciliter les échanges, les élèves ont l’opportunité de pouvoir questionner des professionnels de santé compétents (Comité Départemental Éducation Santé) dans un cadre respectueux, qui leur apportent des réponses précises et des connaissances. Les débats sont souvent riches et animés. Le sujet est abordé sans tabou et toujours dans la bienveillance. Les élèves trouvent dans cet espace de parole un lieu où poser toutes leurs questions sans crainte. C’est également l’occasion de leur rappeler que l’infirmière du collège peut les accompagner et répondre à leurs questions sur ce sujet tout au long de leur scolarité, lors d’entretien individuel.

Pour rappel, l’éducation à la sexualité vise à permettre aux élèves de développer des attitudes de responsabilité individuelle et sociale et contribue à la politique publique de protection de l’enfance, dont la prévention des violences sexuelles intrafamiliales. Elle se doit d’être dispensée dans «les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène» (article L. 312-16 du code de l’éducation).

L’infirmière