Un spectacle pour briser le silence

La compagnie de l’Écho, en résidence au théâtre Denis à Hyères-les-Palmiers, est intervenue au CDI mardi 10 et jeudi 12 mai à destination de toutes les classes de 4ème, en lien avec le cours d’éducation musicale de Mme Sola.

Leur spectacle Pulsions, qui s’inscrit également dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), a sensibilisé les jeunes aux dangers du harcèlement scolaire en mêlant chansons, monologues et témoignages. Il a abordé, de façon sensible, les processus de déni et de normalisation de la violence morale et physique à l’école.

Sur scène, deux comédiens et un batteur, car la musique tient une place prépondérante dans ce spectacle, évoquant la violence morale et physique.

Après quarante-cinq minutes de spectacle, le dialogue s’est installé entre les élèves et les comédiens : explications, décryptage, recherche de solutions, on a parlé du harcèlement pour mieux le combattre, l’objectif étant de libérer la parole sur ce sujet délicat.

Pulsions a permis une prise de conscience et a rencontré un vif succès auprès des classes concernées.

Merci à la compagnie de l’Écho pour avoir débattu avec les élèves, en levant le voile sur un sujet difficile et d’actualité.

Mmes Dogliotti et Sola