Interventions sur les conduites addictives auprès des élèves de 5ème

Tous les élèves des classes de 5ème du collège ont bénéficié, cette année encore, de séances sur la prévention des conduites addictives.

En effet, rappelons que l’adolescence demeure la principale période de la vie où se déroulent les premières consommations de substances psychoactives licites et illicites. La poursuite du développement du cerveau durant cette période rend les jeunes particulièrement vulnérables aux substances psychoactives mais aussi à la tentation de les consommer. De plus, le département du Var suit la tendance nationale mais se démarque par un taux de fumeurs et une consommation d’alcool plus importants.

L’objectif de ces sessions de prévention est que chaque participant s’approprie des connaissances justes, actuelles et vérifiées afin de pouvoir opérer des choix éclairés et adopter un comportement responsable.

Ces séances ont lieu en demi-groupe classe durant deux heures et les apports se font de manière concrète et ludique, ce qui est particulièrement apprécié des élèves.

Nous remercions le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CoDES 83) pour ces interventions et son soutien.

Mme Wolff, infirmière