Secourisme au collège Lou Castellas

Comme les années précédentes, les élèves de 4ème sont en train de passer leur diplôme de Premiers Secours Civique de niveau 1 (PSC1). Cette formation leur est dispensée par l’infirmière de l’établissement et celle du collège André Malraux de La Farlède. Elle est gratuite et dure 7 heures.

Il semble important de rappeler que le citoyen secouriste est le premier maillon dans l’intervention auprès des victimes d’accident, de malaise, de l’aggravation brutale d’une maladie ou de toute autre situation venant interrompre leur quotidien. Ainsi, les élèves formés seront préparés à intervenir face, entre autres, à une situation d’étouffement, une hémorragie, un AVC, une fracture ou un arrêt cardiaque.

Les services de secours sont souvent sollicités pour des accidents de la vie courante qui touchent particulièrement des enfants de moins de 15 ans et des personnes âgées. Toute action que le citoyen formé au PSC1 mettra en œuvre, pour lui même ou son entourage, pourra éviter un accident, supprimer un danger ou le réduire.

C’est, d’une part, l’occasion de ne pas être impacté en évitant ou en limitant l’aggravation d’une situation. D’autre part, cela réduit considérablement la sollicitation des secours et du système de santé.

Le fait d’être formé aux gestes de premiers secours permet donc de réduire l’impact psychologique lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident.

Nous félicitons tous les élèves qui participent activement à cette formation et qui pourront ainsi obtenir leur diplôme de PSC1.

Mme WOLFF

Infirmière