Séjour pédagogique en Allemagne

Lundi 8 mai :

Nous sommes bien arrivés en Allemagne. Nous attendons les familles. Le voyage s’est très bien passé.

À demain pour d’autres nouvelles.

Mmes Copola et Noorenberghe, M. Richard

Mardi 9 mai : journée à Freiburg.

À 9h30, nous avons eu une visite guidée à pied de la ville. Ensuite, nous avons monté les 344 marches de la tour de la cathédrale. Nous étions au niveau des cloches pour les entendre sonner à midi. Une fois descendus, nous avons déjeuné et nous nous sommes baladés sur le marché. Cet après-midi, nous sommes montés en funiculaire au Schlossbergturm et nous sommes redescendus à pied. Pour finir cette journée, nous sommes allés au parc et nous sommes retournés dans nos familles d’accueil.

Kellya Kostic, élève de 5ème1

Mercredi 10 mai :

Aujourd’hui, nous avons visité le musée de la Forêt Noire où nous avons découvert la vie des anciens Allemands. Puis, nous sommes allés à Phantasialand où nous avons créé nos photos. De plus, nous sommes allés à Triberg-Land : une petite reproduction de Mini World. Puis, à la cascade de la Gutach, nous avons mangé le repas et nous sommes allés nous balader par groupe de trois dans la ville. Nous avons mangé une forêt noire géante. Et enfin, nous sommes retournés dans le bus direction nos familles.

Cyrielle Augias, élève de 6ème3 et Lily-May Tayebi, élève de 4ème4

Jeudi 11 maijournée sur le développement durable.

Une guide venant de Freiburg nous raconte les énergies renouvelables dans la commune. Nous nous rendons tout d’abord au stade de foot de Freiburg. Nous sommes dans un stade avec zéro émission et des panneaux photovoltaïques. Les supporters ont financé les panneaux photovoltaïques pour vendre de l’électricité.

Nous sommes allés ensuite dans la Forêt Noire pour visiter une éolienne. Nous passons d’abord dans un village qui utilise des énergies renouvelables. Plus de 500 personnes ont investi dans les éoliennes.

Puis, nous visitons une soufflerie de verre à Breitnau. Nous entrons dans une boutique d’objets décoratifs en verre où l’on voit un souffleur de verre en train de travailler. Et pour finir, nous découvrons le lac Titi.

Samuel Ronchard, élève de 4ème4 et éco-délégué

Vendredi 12 mai :  journée à Europa-Park.

C’est un parc qui mélange plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie etc …

Nous avons fait tous ensemble l’attraction Voletarium qui nous fait visiter le monde virtuellement. À midi, nous avons mangé dans le quartier allemand. Toute la journée nous avons profité des nombreuses attractions.

Après avoir pique-niqué, nous sommes partis vers 19h en direction de la France.

Mélyssa Meiries, élève de 3ème1

PS : Le retour prévu vers 8h sera confirmé par SMS par vos enfants 1h30 avant.