Formation aux gestes de premiers secours PSC1

Cette année, après une interruption liée au contexte sanitaire, les élèves ont pu de nouveau recevoir la formation aux gestes de premiers secours et passer leur PSC1 “Prévention et Secours Civiques de niveau 1”.

Cette formation, menée conjointement par les deux infirmières des collèges Lou Castellas et Malraux, est dispensée aux élèves de 4ème de ces deux établissements.

Le PSC1 s’obtient après un apprentissage de 7 heures contenant des apports théoriques et pratiques. À la fin de leur formation, les élèves seront capables d’alerter les services dédiés et de réaliser les gestes appropriés, afin de maintenir en vie une victime, jusqu’à l’arrivée des secours. Ces gestes élémentaires peuvent être appliqués à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit.

Ainsi, les élèves apprennent, entre autres, comment réagir face à une brûlure, une hémorragie, un étouffement, une blessure grave, une hypoglycémie, un AVC ou un arrêt cardiaque…

Les élèves ayant validé cette formation se verront remettre officiellement un certificat de compétences PSC1.

Pour information, rappelons qu’outre l’ensemble des professions médicales, les pompiers et aides secouristes qui sont formés dans le cadre professionnel, de nombreux métiers demandent le PSC1 en prérequis, notamment tous ceux en lien avec les enfants, les animateurs, les aides à domicile, et depuis peu les chauffeurs de VTC. Par ailleurs, la plupart des postes d’encadrement et d’accueil du public demandent désormais une formation aux gestes qui sauvent.

Enfin, la formation aux gestes de premiers secours participe à une culture commune de la sécurité et de la citoyenneté, donne un sens et des responsabilités vis-à-vis de ses proches et de son prochain, permettant d’agir de façon appropriée dans l’attente des secours officiels.

Le collège remercie la CCVG (Communauté des Communes de la Vallée du Gapeau) pour l’achat du matériel permettant ces formations.

Mme Wolff