Pulsions : un spectacle pour briser le silence

La compagnie de l’Écho

À la suite du vif succès remporté au mois de mai dernier par le spectacle Pulsions, la compagnie de l’Écho l’a rejoué à quatre reprises au CDI, à destination des élèves de 4ème, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022.

Ce spectacle, mêlant musique, monologues et témoignages, dénonce le non-respect et les dangers du harcèlement scolaire. Celui-ci se caractérise par des violences répétées, qui peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. La musique, évoquant la violence morale et physique, tient une place prépondérante, particulièrement avec la batterie.

Mais les comédiens vont au-delà, puisqu’ils  proposent des solutions concrètes. En effet, après quarante-cinq minutes de spectacle, le dialogue s’est installé avec les élèves : explications, décryptage, recherche de solutions, on a parlé du harcèlement pour mieux le combattre, l’objectif étant de libérer la parole sur ce sujet délicat.

Pulsions, en lien avec le programme pHARE, s’inscrit dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), et a véritablement permis une prise de conscience en sensibilisant les élèves aux dangers du harcèlement scolaire.

Merci à la compagnie de l’Écho pour avoir débattu avec les élèves, en levant le voile sur un sujet difficile et d’actualité.

Mme Dogliotti