Secourisme au collège Lou Castellas
Comme les années précédentes, les élèves de 4ème ont passé leur diplôme de Premiers Secours Civique (PSC). Cette formation, d’une durée de 7 heures, leur est dispensée par l’infirmière du collège et sa collègue du collège Malraux de La Farlède.
Il est important de rappeler que le citoyen secouriste est le premier maillon dans l’intervention auprès des victimes d’accident, de malaise, d’aggravation brutale d’une maladie ou de toute autre situation venant interrompre leur quotidien. Ainsi, les élèves formés seront préparés à intervenir face, par exemple, à une situation d’étouffement, une hémorragie, un AVC, une fracture ou un arrêt cardiaque.
Les services de secours sont souvent sollicités pour des accidents de la vie courante qui touchent particulièrement des enfants de moins de 15 ans et des personnes âgées. Le citoyen formé au PSC peut mettre en œuvre des actions, pour lui même ou son entourage, qui permettent d’éviter un accident, de supprimer un danger ou de le réduire.
Toute action de ce type :
• est, d’une part, l’occasion de ne pas être impacté en évitant ou en limitant l’aggravation d’une situation ;
• permet, d’autre part, de réduire considérablement la sollicitation des secours et du système de santé.
Le fait d’être formé aux gestes de premiers secours permet donc de réduire l’impact psychologique lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident.
Nous félicitons tous les élèves qui ont activement participé à cette formation et ont pu ainsi obtenir leur certificat !
Mme Wolff, infirmière
