Interventions sur l’égalité filles/garçons

Ce vendredi 7 mars, la compagnie En Décalage est venue présenter à nos quatre classes de 5ème un spectacle théâtral sur les relations filles/garçons intitulé Déconstructions.

Olivia Lucidarme et Jérémie Mériaux ont sensibilisé les élèves sur les stéréotypes de genre, le respect mutuel ainsi que l’égalité des chances. Ils ont illustré ces thèmes par différents sketchs mettant en scène des exemples du quotidien (sport, réseaux sociaux, salaire, vie de famille…) que l’on peut retrouver à l’adolescence comme à l’âge adulte, ce qui permet une sensibilisation et une réflexion plus large.

Les comédiens ont su mener une mise en scène très variée incluant des discussions, des anecdotes personnelles, des saynètes et même un quiz, ce qui a permis de maintenir l’attention des élèves.

Par la suite, ils ont instauré un débat avec les élèves. Ces derniers y ont activement participé via des témoignages, des questions et des avis personnels.

Cet échange a été très enrichissant, particulièrement grâce aux comédiens qui se sont montrés très disponibles et à l’écoute de chacun. Ils ont particulièrement insisté sur le respect mutuel en amenant les élèves à réfléchir sur leurs comportements au quotidien.

Un grand merci et bravo à Olivia Lucidarme et à Jérémie Mériaux.

L’infirmière

Jérémie Mériaux et Olivia Lucidarme

Aller au contenu principal