Sécurité routière

Dans le cadre d’une action de prévention, le “25ème Challenge inter-collèges de sécurité routière”, le collège Lou Castellas a accueilli la Maison de la sécurité routière du Var -MSR- (Préfecture et Département du Var) ce mardi 15 mars, à destination des classes de 4ème.

Cette action baptisée “Challenge inter-collèges de sécurité routière” est financée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR) par l’État et le Département.

Le challenge inter-collèges est l’action phare organisée depuis deux décennies par l’État (préfecture, éducation nationale) et le Département du Var. Il s’agit de la 25ème édition pour l’année scolaire 2021/2022.

Le principe est, d’une part, de faire travailler les élèves sur des thèmes de sécurité routière pendant l’année scolaire, en produisant des travaux de leur création.

D’autre part, les classes de 4ème des collèges inscrits ont bénéficié d’une à une journée et demi de sensibilisation grâce à l’intervention de plusieurs partenaires dans le collège, avec une rotation de toutes les classes dans les divers ateliers pédagogiques.

Cette action s’inscrit dans les parcours éducatifs de l’élève : parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle.

Les ateliers et les partenaires mobilisés pour les classes de 4ème :

• Atelier n°1 : “Réagir en cas d’accident” (SDIS du Var ou IDSR MSR ou Gendarmerie nationale). Savoir appeler les secours, mise en sécurité, sensibilisation.

• Atelier n°2 : “Addictions et conduites à risques” (fonctionnaires formateurs anti-drogues de la Gendarmerie nationale/Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile ou Police nationale/CRS Autoroutière Provence suivant la localisation des collèges). Prévention des conduites addictives et conduites à risque.

• Atelier n°3 : “Les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés” (IDSR MSR-Var ou Gendarmerie nationale). Sensibilisation sur l’utilisation de ces nouveaux modes de déplacement.

L’équipe de Direction