Nov 24

Ateliers méridiens

Les enseignants du collège, dans le cadre du F.S.E. ( Foyer Socio Éducatif), proposent aux élèves de nombreuses activités !

Pour y participer, il faut au préalable adhérer au F.S.E. et payer une cotisation. Il suffit ensuite de s’inscrire auprès des enseignants encadrants.

Jours de la semaine Ateliers proposés Encadrants et salles
Lundi 13h – 13h45 Atelier chant Mme Sola, salle 8.
Lundi 13h – 13h45 Atelier jardin M. Richard, au jardin !                             En cas de pluie, salle 12 ou 13.
Tous les premiers mardis du mois                                             13h – 13h45 Atelier instrumental Mme Sola , salle de musique.
Jeudi 13h – 13h45 Atelier guitare MM. Waline et Moumaneix, salle de musique.
Jeudi et parfois vendredi       13h – 13h45 Club théâtre Mmes Raymond, Vilain, Ibanez et Levantis, salle 2.
Tous les midis Club ballon Surveillants dans la cour

De plus, l’association sportive du collège propose de la danse tous les jours, de 12h35 à 13h50, avec Mme Chatelain !

Nov 23

« Portes ouvertes » – Année scolaire 2017/2018

Pour avoir des informations sur les journées « Portes ouvertes » des lycées publics du Var, cliquer ici

Nov 22

Conférence sur les métiers de la chimie – Mercredi 22 novembre 2017

Dans le cadre de l’EPI « A la déouverte du monde professionnel ! Mixité des métiers et égalité homme/femme » ainsi que le parcours avenir et citoyen, le collège Lou Castellas a accueilli mercredi 22 novembre, M. CATTET membre de l’Union des Industries Chimiques Méditerranée accompagné par Mme COPOLA, professeur de sciences physiques du collège.

Après un exposé relatant l’importance de la chimie dans notre quotidien (santé, bâtiment, exploitation spatiale, traitement de l’eau, recyclage, chimie du végétal, transports, sports,..), différentes formations ouvertes aux filles et aux garçons, en totale parité, du BTS aux écoles d’ingénieurs, ont été présentées aux élèves de 3ème, afin d’enrichir leur choix d’orientation.

Nous remercions tout particulièrement M. Cattet, pour sa disponibilité et la richesse de sa conférence sur les métiers de la chimie.

Nov 16

Devoirs faits au collège

Devoirs faits en résumé, c’est ici !

Nov 16

Remise des diplômes du brevet

Les informations sur la remise des diplômes du brevet se trouvent ici

Nov 08

Cross de district – Résultats du 8 novembre 2017

Dans la course des garçons, minimes et cadets, Jérôme a terminé 1er cadet, il est devenu champion de district.

Marlon, Enzo et Alex se sont classés 4ème, 6ème et 7ème en minimes.

Hugo et Aurélien ont terminé 6 ème et 9 ème benjamins.

Gladys s’est classée 5ème en minimes et Jihane a pris la 2ème place en benjamines.

Récompense ultime pour le collège Lou Castellas :

le challenge de la participation avec 55 élèves !

Bravo à tous les participants !

Oct 27

Sortie au salin des Pesquiers

Dans le cadre de l’E.P.I. « L’eau dans tous ses états ! » et le parcours citoyen, les élèves de 5e 2 ont pu découvrir le salin des Pesquiers à Hyères, le vendredi 20 octobre 2017.

Après un bref rappel sur les gestes simples à respecter, les élèves ont pu observer différentes variétés d’oiseaux. Pour chaque espèce, une explication sur cette merveilleuse biodiversité nous a été donnée.

Les élèves ont également eu des informations sur le fonctionnement d’un salin, sous un aspect plus technique, en expliquant les propriétés physiques des changements d’état de l’eau.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité et la richesse de leurs échanges avec nos élèves.

L’équipe scientifique

Oct 20

Cross 2017

Mardi 17 octobre 2017 a eu lieu le cross du collège, notre grande course classique automnale.

C’est à l’initiative des professeurs d’E.P.S., Mesdames Chatelain, Denel et Legand, que tous les élèves (et même des classes de C.M.2) ont couru au profit de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Les membres du personnel n’étaient pas en reste puisque tous ont participé, chacun à sa manière, à l’organisation et au bon déroulement de cet événement.

MERCI ET BRAVO A TOUS !

Oct 20

Visite au centre de formation du bâtiment

Le centre de formation du bâtiment de la Grande Tourrache a organisé une visite pour les collégiens volontaires.
Jeudi 12 octobre, huit élèves du collège ont ainsi pu bénéficier de cette opportunité et découvrir les différents métiers du bâtiment et les ateliers du CFA :
– Gros œuvre
– Métiers du bois
– Métiers de la métallerie
– Métiers de l’ouverture
– Équipements techniques ( électricité, plomberie, climatisation)
– Aménagements et finitions (carreleur, plaquiste..).

Oct 15

Jeux des collèges – 11 OCTOBRE 2017

Mercredi 11 octobre 2017, les élèves de l’A.S. ont participé aux jeux des collèges au Golf Hôtel à Hyères.

60 élèves représentaient le collège Lou Castellas : 29 en basket, 17 en badminton et 14 en danse.

Nous avons passé une agréable journée,  durant laquelle les élèves se sont distingués par leurs résultats.

En basket, les benjamines (Jade, Jihane, Anouk et Noémie) ont terminé 1res sur 5.

En benjamins,  équipes étaient engagées. Elles ont terminé 2ème,  3ème, 6ème et 8ème sur 10 équipes.

En minimes garçons,  une équipe a terminé  1ère (Jonathan, Antoine et Tristan) et une autre a fini 5ème sur 9.

En badminton, les benjamines filles (Anaïs, Léa et Manon) remportent la compétition, de même que les minimes garçons (Jérôme, Hugo et Florian).

FÉLICITATIONS À TOUS LES ÉLÈVES QUI ONT PARTICIPÉ !

Load more